2023 – Fin d’année haussière pour les cryptomonnaies ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

02 août 2023 - 10:30

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

La tendance à l’indécision se poursuit inlassablement sur le marché des cryptomonnaies. Une situation face à laquelle la légère volatilité de certaines altcoins ne permet absolument pas d’imaginer un changement de dynamique à venir. Car la neutralité est de mise !

En effet, le Bitcoin doit toujours franchir sa résistance des 31 000$ environ pour donner le véritable point de départ du prochain marché haussier. Et la principale question dans tous les esprit est de savoir comment estimer à quel moment cela pourrait (enfin) intervenir.

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Marché crypto – Toujours en tendance neutre

Impossible d’ignorer la neutralité qui continue de s’imposer sur le marché des cryptomonnaies. Avec des mouvements haussiers comme baissiers qui ne représentent jamais plus de quelques pour cent tout au plus. Il suffit de voir l’ETH qui perd à peine 1%, ou le BNB qui arrive tout juste à afficher +2,5% sur la même période.

Résultat : quasiment aucun mouvement notable depuis une semaine sur le marché des cryptomonnaies. Et finalement une absence presque totale de volatilité qui se poursuit depuis déjà plusieurs mois consécutifs, avec le même genre de configurations parfois légèrement haussières ou baissières.

Il suffit de se tourner une nouvelle fois vers le Fear & Greed Index pour confirmer cette tendance. En effet, cet indicateur continue de pointer dans la zone de neutralité (actuellement à 53) comme il le fait depuis le début de l’année, à quelques exceptions près. Et pour le moment rien ne semble indiquer que cela puisse changer dans un avenir proche.

Bitcoin – Un important creux de liquidité à franchir

Le prix du Bitcoin se situe actuellement aux alentours des 29 000$. Une zone représentée par un important creux de liquidité du fait de la durée prolongée de cette position. Avec toujours face à lui une importante résistance située vers les 32 000$ environ en attente d’être franchie. Et dans le sens opposé, un creux de liquidité plus inquiétant à surveiller.

En effet, dans l’état actuel de la map de liquidité du Bitcoin, c’est bien la zone des 24 000$ / 25 000$ qui semble se rapprocher lentement, semaines après semaines. Et quoi qu’il arrive, tout laisse penser que durant le mois d’août le BTC va continuer à évoluer dans ce range, avec comme résistance le fameux niveau des 31 000$ toujours bien en place.

Une situation inchangée ou le signal d’achat n’interviendra que dans le cas d’une cassure confirmée du niveau des 32 000$. Et pour laquelle il faut également surveiller le seuil des 24 000$ environ. Car cela rapprocherait le BTC d’un important support à ne surtout pas franchir. Sans cela rien n’est à prévoir pour les mois à venir, voire la fin de cette année 2023 !

Bitcoin – Une lente descente vers les 25 000$ ?

Le marché du Bitcoin reste donc inscrit dans une tendance neutre. Et cela même si son prix semble bien décidé à prendre une direction baissière, semaine après semaine. Un mouvement réalisé tout en douceur qui voit tout de même le BTC passer de presque 32 000$ à moins de 30 000$ sur cette période.

Et comme le franchissement de la résistance des 31 000$ ne semble toujours pas d’actualité, c’est plutôt à la baisse qu’il faut surveiller l’évolution du BTC. Cela au sein du range actuel dans lequel il reste inscrit depuis maintenant de nombreuses semaines consécutives.

Ethereum – Tendance légèrement baissière

Un scénario encore une fois identique pour Ethereum. Avec un prix coincé sous la résistance des 2000$ depuis plusieurs semaines. Et une tendance en légère baisse sur les dernières bougies en unité de temps weekly.

Une situation qui pourrait encore une fois se poursuivre sur la fin du mois d’août au minimum. Avec, tout comme pour le Bitcoin, un prix qui pourrait continuer à évoluer à l’horizontal en oscillant alternativement entre légères hausses et légères baisses. Mais aucun véritable signal d’achat de pourra être validé avant une cassure confirmée de la résistance des 2000$.

Analyse Yearn Finance (YFI) – Pas de signal d’achat à prévoir

D’un point de vue fondamental, la cryptomonnaie YFI n’est plus réellement sous les radars de CryptoTrader depuis au moins deux années. Raison pour laquelle il est difficile de se prononcer sur ses forces et faiblesses à l’heure actuelle. Mais il faut bien comprendre que le prix élevé de cette cryptomonnaies est principalement lié à la faible quantité de ses unités en circulation (supply) limitée à 36 666 YFI au maximum.

Mais cela n’empêche pas que d’un point de vu technique sa situation est assez simple à analyser. En effet, après sa forte dynamique haussière de 2020 et 2021 la cryptomonnaie YFI enregistre une baisse assez importante. Avec un prix qui ne fait que stagner depuis le milieu de l’année 2022, aux alentours des 6000$ / 7000$ environ. Et dans la configuration actuelle de son graphique aucun signal d’achat n’est à prévoir avant un franchissement confirmé du niveau des 10 000$.

Sachant que dans certains cas, comme le YFI de Yearn Finance, le meilleur moyen de rester en alerte est de surveiller la courbe de l’index Total DeFi. En effet, son graphique se superpose presque parfaitement au prix du YFI. Et cela permet dans le même temps de continuer à suivre l’évolution de tout un secteur plutôt qu’une seule cryptomonnaie.

Trading crypto – Il faut alléger ses positions

Mais le meilleur moyen de rester informé en temps réel à propos des dernières évolutions du marché des cryptomonnaies est sans aucun doute de suivre le compte X (Twitter) officiel de CryptoTrader. Avec par exemple au début de chaque semaine la publication d’un indicateur de risque ON/OFF. Une courbe qui permet de connaître la tendance sur le marché du Bitcoin – et plus généralement des cryptomonnaies – en fonction d’un code couleur assez simple à décrypter.

Et depuis la mi-juillet cet indicateur est passé dans le orange, signe d’une tendance à l’indécision. Une information que CryptoTrader a accompagné avec un allègement important de ses positions au sein de sa stratégie automatisée depuis maintenant deux semaines. Sachant que la couleur orange n’annonce pas nécessairement un passage obligatoire dans le rouge. Mais alléger ses positions permet de diminuer le risque dans le cadre d’un marché incertain porté par très peu de volatilité.

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche