Filecoin (FIL) – Des filiales chinoises soupçonnées de « vente pyramidale »

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la complexité du secteur des cryptomonnaies. Un domaine souvent très technique qui permet à certains acteurs malveillants de surfer sur des procédures opaques dans un environnement censé être transparent. Cela face à des gouvernements très motivés à chercher la petite bête afin de mettre des batons dans les roues de son écosystème décentralisé. Un scénario à l’origine d’une possible affaire de « vente pyramidale » révélée il y a tout juste quelques heures. En cause, l’une des principales filiales chinoises du projet de stockage Filecoin (FIL).

15 août 2023 - 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Dans la liste des principaux projets en lien au secteur des cryptomonnaies, le projet Filecoin se présente comme « le plus grand marché de stockage de données décentralisé. » Un modèle de fonctionnement basé sur le protocole peer-to-peer IPFS (Interplanetary File System). Avec comme principe de récompense, la création de cryptomonnaies FIL « générées sur la base d’un travail utile, à savoir une preuve de réplication (PoRep) et une preuve d’espace-temps (PoSt). »

Dans les faits cela implique la location d’espaces de stockage dans un système de marché décentralisé et ouvert. C’est-à-dire que toute personne en possession d’octets disponibles est en mesure de les mettre à disposition contre rémunération. Et afin d’assurer la sécurité de ce réseau, les mineurs doivent garantir l’espace qu’ils revendiquent et stocker une réplique des données fournies. Un modèle de fonctionnement en apparence bien rôdé qui aurait pourtant été détourné afin de développer un système de « vente pyramidale » en Chine.

Blockchain

Filecoin (FIL) - Un web 3.0 décentralisé et nettoyé de toute désinformation ?

Hugh B. - 02 Nov 2020 - 15:00

Toutes les mises en place de projets dans le domaine de la blockchain et des [...]

Lire la suite >>

Filecoin – Une filiale chinoise menacée de procès

Cette actualité est à prendre avec la retenue nécessaire. À la fois car la Chine est connue pour sa volonté farouche de malmener le secteur des cryptomonnaies. Mais également car cette affaire n’est pour le moment qu’une audience publique ouverte par le tribunal populaire du comté de Pingnan. Raison pour laquelle il faudra attendre une communication officielle de la part du projet Filecoin afin d’essayer de clarifier un peu plus la situation.

Toutefois, les faits reprochés concernent les membres de la société chinoise Space-Time Cloud Company fondée en 2018. Une structure visiblement en lien direct au projet Filecoin. En effet, son fond de commerce repose sur la promotion de ce protocole décentralisé, et plus particulièrement les récompenses qu’il est censé permettre d’obtenir. Tout cela en lien au site web de la communauté chinoise ipfs.cn créé en septembre 2019 par un certain Lai Mouhang, à l’origine de toute cette affaire.

« En septembre 2019, le défendeur Lai Mouhang a utilisé le nom de domaine ipfs.cn pour créer le site Web de la communauté chinoise ipfs et le compte public WeChat, promouvant et exagérant vigoureusement les perspectives d’investissement de la technologie de stockage distribué et le modèle économique de filecoin.io, un élément clé de l’économie filecoin. »

Jung Hye Yoon, Weixin

Filecoin – Dérives « pyramidales » pour ses filiales chinoises ?

Les faits reprochés aux quatre personnes incriminées dans ce dossier font état de ce que l’on nomme le « Multi Level Marketing » (MLM). C’est-à-dire un système pyramidal dont l’objectif est de détourner les récompenses des derniers arrivés au profit des premiers entrants. Avec dans le cas présent, la création d’une entité distincte nommée Shikong Cloud Company à l’origine du site filpool.io. Le but avancé par la justice chinoise : « imiter le modèle économique du filecoin » afin de détourner une partie de ses récompenses.

Une fois la plateforme filpool.io créée, les membre de ce « gang » auraient « utilisé le site Web et la plateforme Space-Time Cloud pour présenter et faire connaître la société Shikong Cloud Company et exagérer ses perspectives de profit. » Avec des formules plus ou moins attractives en fonction de l’investissement opéré. Mais ce n’est pas tout. Car à partir de 2021 ils auraient également créé une seconde plateforme nommée bpool.io en utilisant un modèle de type « entreprise-partenaire-membre. »

Stablecoins et MNBC

La Chine intensifie le déploiement de son yuan numérique y compris dans les échanges transfrontaliers

Nathalie E. - 25 Avr 2023 - 11:02

La Chine s'active pour imposer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), [...]

Lire la suite >>

« Les procureurs locaux chinois ont poursuivi Shikongyun, l’une des plus grandes sociétés Filecoin, pour avoir vendu près de 100 millions de dollars dans le cadre d’un système pyramidal. À l’heure actuelle, presque toutes les sociétés chinoises de Filecoin et leurs équipes fondatrices font l’objet d’une enquête de la part de la police chinoise. »

Wu Blockchain

Une opération de type Ponzi qui, selon la justice chinoise, aurait permis aux fondateurs de la société Space-time Cloud Company de générer un bénéfice total de plus de 600 millions de RMB, soit environ 80 millions de dollars. Mais également un pactole de 62 millions de « pièces virtuelles » visiblement réparties entre FIL et stablecoin USDT. Tout cela auprès d’un peu plus de 57 000 membres réparties sur 16 couches pour la plateforme filpool.io et 37 000 membres sur 11 niveaux pour la version ultérieure bpool.io.

Bien évidemment, dans l’état actuel des choses rien ne permet de dire que le projet Filecoin ait un quelconque rapport avec cette affaire. Car sa seule relation avec cette arnaque d’envergure est d’avoir été le projet attractif pour faire venir les investisseurs. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes la cryptomonnaie FIL n’accuse pas de baisse notable. Une affaire à suivre de près…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche