NFT – La plateforme Nifty’s annonce sa fermeture définitive

Le secteur des NFT s’impose depuis quelques années comme un marché à part entière en lien à l’écosystème des cryptomonnaies. Une économie désormais bien réelle basée sur des titres de propriété numériques dont certains ont toujours du mal à saisir le caractère innovant. En cause, la prolifération de collections de type « profil picture » (PFP) à l’utilité pas toujours avérée, si ce n’est les possibles et éphémères profits générés au moment de leurs lancements (mint). Une logique de développement qui semble toutefois s’essouffler. En effet, la plateforme Nitty’s vient d’annoncer sa fermeture définitive dans un contexte de marché jugé « difficile. »

03 août 2023 - 11:15

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Tout le monde a un avis bien tranché en ce qui concerne le marché des NFT. Avec comme principale unité de mesure, un caractère inutile et hautement spéculatif de plus en plus mis en avant à mesure que l’on s’éloigne d’une véritable connaissance de ses spécificités réelles. Car cet écosystème de la propriété numérique ne se résume (heureusement) pas à de simples collections populaires comme les Bored Ape Yacht Club du studio Yuga Labs, pour ne citer qu’eux.

Mais malgré de nombreux cas d’usage effectifs, dont certains sont encore à découvrir, c’est bien ce visage qui reste inscrit dans l’imaginaire collectif. Et de toute évidence, ce marché des collections numériques de type profil picture (PFP) a actuellement du plomb dans l’aile. En effet, même les lancements orchestrés par des projets populaires peinent à trouver des investisseurs lors de leurs mint. Et ce contexte présenté comme « difficile » vient d’entraîner la fermeture définitive de la plateforme Nifty’s.

NFT, Metaverse et Web3

Google Play autorise les "actifs numériques tokenisés" dans les applications et les jeux

Hugh B. - 13 Juil 2023 - 10:30

Est-ce le nouveau signe du basculement improbable d'un géant des GAFAM dans [...]

Lire la suite >>

NFT – Un marché en pleine crise existentielle

Qui aurait pu parier sur la blockchain du Bitcoin comme principal moteur pour redynamiser un marché des NFT en nette perte de vitesse depuis le début de l’année ? Personne ! Et encore moins les maximalistes du BTC toujours sous le choc de cette intrusion des frasques d’Ethereum dans leur modèle de développement. Car l’apparition des NFT de satoshis a durablement bouleversé cette blockchain censée régler des questions de monnaie numérique et/ou de réserve de valeur.

Quoi qu’il en soit, les Ordinals et autres jetons BRC-20 ont belle et bien projeté le réseau du Bitcoin à la seconde place du marché des NFT depuis mai dernier. Mais cela ne semble pas suffire à inverser une tendance à la baisse initiée depuis plusieurs mois, voire même depuis son dernier pic notable de mai 2022.

En effet, il suffit de regarder les prix plancher (floor price) des principales collections populaires pour comprendre que la dynamique est grippée. Avec en première ligne les Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui pointent difficilement au-dessus de 29 ETH. Un prix plancher qui n’avait plus été atteint depuis septembre 2021, soit 2 mois après son lancement historique. Ou encore les Azukis et leur 5 ETH de floor price. Un projet fortement ébranlé par son récent mint « Elemental Beans. » Car sa principale conséquence est un possible procès intenté contre son fondateur par une communauté échaudée, suite à un manque de créativité discutable.

Et qu’en est-il de projets pourtant très suivis comme Ether Capsule ? Avec un lancement mis en pause faute d’investisseurs en juillet dernier. Et des décisions drastiques prises dans l’urgence afin de réduire sa supply de moitié (5555) et baisser son prix de vente, initialement fixé à 0,65 ETH. Et tout cela pour finalement voir son floor price s’effondrer quelques semaines plus tard aux environs des 0,20 ETH !

NFT, Metaverse et Web3

Sotheby's plie sa vente d'art génératif en moins d'une heure pour un montant de 631 ETH

Nathalie E. - 27 Juil 2023 - 16:55

La maison d'enchères Sotheby's, pionnière dans le domaine des NFT, a vendu [...]

Lire la suite >>

Nifty’s – Fermeture définitive

Un contexte de marché sous haute tension qui voit certains de ses acteurs emblématiques arriver « au bout du chemin. » C’est en tout cas l’expression employée par la plateforme Nifty’s – à ne pas confondre avec le marché Nifty Gateway de la plateforme Gemini – lors de ses adieux officiels publiés aujourd’hui même sur le réseau X.

Une décision inattendue associée à ce qui est présenté comme des « ressources limitées dans un marché difficile. » Et de toute évidence le développement en cours d’une « plateforme pour les créateurs Web3 » – encore dans ses cartons – n’y aura rien changé.

« Malgré tous nos efforts, les opportunités d’investissement sur lesquelles nous travaillions ne se sont pas concrétisées et nous nous retrouvons maintenant au bout de notre chemin. En conséquence, et le cœur lourd, nous arrêtons nos opérations à partir d’aujourd’hui.« 

Nifty’s

Pourtant cette plateforme avait été à l’origine de lancements populaires effectués en partenariats avec des franchises de renom. En effet, elle comptait dans son catalogue des projets comme The Matrix Avatars, les Looney Tunes ou encore la collection Game of Thrones moquée par la communauté pour sa faible qualité de réalisation. Mais cela n’aura pas suffit !

Collections Nifty’s – Décentralisées sur la blockchain Polygon

Mais comment vont faire les détenteurs de ces NFT lancés sur la plateforme Nifty’s ? Une question légitime à laquelle le projet apporte une réponse plutôt rassurante. En effet, afin de permettre de sauver les meubles numériques « tous les médias NFT ont été décentralisés et redistribués sur la blockchain Polygon, sauf s’ils étaient déjà sur Ethereum. » Toutefois, les choses sont un peu plus complexes pour les collections Build Your Realm, Looney Tunes et Matrix Avatars.

« Au cours des dernières semaines, nous avons fait de notre mieux pour que ces projets puissent perdurer, même si les choses n’ont pas fonctionné pour Nifty’s. Tous les médias NFT ont été décentralisés et redistribués sur la blockchain Polygon, sauf s’ils étaient déjà sur Ethereum. Pour les collections Warner Bros., nous vous encourageons à suivre les programmes spécifiques mis en place par chaque projet sur Twitter. »

Nifty’s

NFT, Metaverse et Web3

Qu'est-ce que la GameFi ? Le gaming version Web3

Hugh B. - 07 Juil 2023 - 09:00

L'émergence de la technologie blockchain et des cryptomonnaies bouleverse l'un [...]

Lire la suite >>

Et afin de clore ce chapitre sur une note positive, la plateforme Nifty’s tente de dissocier sa fermeture du reste du marché des NFT. En effet, elle se dit fière d’avoir pu participer à « l’histoire de Web3. » Et dans le même temps, elle vante les mérites d’un écosystème « qui s’éveille au pouvoir de la propriété numérique. »

« Bien que nous soyons profondément attristés de voir la participation de Nifty’s prendre fin, nous avons hâte de voir quelle direction la communauté Web3 va prendre par la suite. »

Nifty’s

Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ne manquez pas l’opportunité de prendre les devants en accumulant et en échangeant vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche